Je ne trouve pas ma question

Mon activité…

Les entrepreneurs partenaires de Zagatub réalisent des appels à contribution auprès des membres du Garage de Bob car ils ont besoin d'un regard extérieur nouveau pour avancer dans leur aventure : ces tests / sondages / appels à idées sont d'une très grande importance pour eux. Certains sont donc « ouverts » à toutes et tous, d'autres sont « restreints ». Pour les appels « ouverts », vous pouvez simplement cliquer sur "participer" pour y répondre. Pour les appels « restreints », vous pouvez y postulez, et si votre profil correspond à ce que l'entrepreneur recherche et que vous êtes parmi les 1ers , alors vous pourrez y participer.

Pour les entrepreneurs partenaires de Zagatub, qui dirigent tous une start-up française liée au confort à la maison ou au quotidien de la famille, vos contributions peuvent être des idées, des réponses aux sondages, des likes. Vos réponses sont analysées de façon anonyme par l'entrepreneur, qui les utilise pour prendre des décisions majeures pour son entreprise : concevoir un nouveau produit plus adapté à vos attentes, décider de ses utilisateurs ou clients privilégiés, choisir de nouvelles fonctionnalités ou la forme à privilégier pour améliorer son offre. Leurs appels à contribution sont utilisés pour leur stratégie et chaque entrepreneur s'engage à informer les participants de son appel des décisions qu'il aura prises grâce à leurs contributions. Zagatub utilisera également toutes les contributions anonymes pour mieux comprendre comment améliorer le quotidien des Français, et ainsi choisir ses futures start-up partenaires.

Chaque entrepreneur réalisant un appel à contribution dans le Garage de Bob propose un remerciement sous forme de cadeau à ses contributeurs selon leur niveau d'implication, de la simple réponse à la contribution la plus complète ou utile. La récompense est toujours expliquée et dépend de l'appel auquel vous souhaitez participer. Les contributeurs ne sont donc jamais rémunérés en argent, mais toujours récompensés pour leur implication. Zagatub récompense aussi les meilleurs contributeurs de la communauté : ceux qui participent à plusieurs tests / sondages / appels à idées. Et bien sûr, vous avez un statut qui augmente au gré de votre participation, que ce soient des like, des idées ou des réponses : chacun peut faire partie des top contributeurs !

Bien sûr ! Les idées les plus appréciées seront récompensées, au même titre que les idées qui auront le plus aidé l'entrepreneur dans l'absolu. Il n'y a donc pas de mauvaise idée car l'entrepreneur peut préférer des contributions très originales à des contributions très populaires. Vous pouvez donc uniquement liker les messages des autres, ou proposer votre vision des choses, avec vos mots et vos idées !

Si vous sentez que votre idée est l'idée du siècle et qu'elle peut vous rapporter des millions d'euros, ne la déposez pas sur Internet : montez votre propre entreprise et devenez partenaire de Zagatub, ou vendez-la à une entreprise. Si, en revanche, vous aimeriez tout simplement qu'une entreprise française vous propose ce service ou ce produit, sans vous casser la tête et en vous amusant, vous êtes au bon endroit pour vous exprimer ! 

C'est par ici ! Nous serons ravis d'avoir un petit mot de votre part ! A très bientôt ;)

Pour supprimer votre compte sur Le Garage de Bob, vous devez en faire la demande par email via ce support. N'oubliez pas de bien préciser votre pseudo.

Pour information, nous vous rappelons que si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, vous pouvez décocher cette option dans votre compte sur Le Garage de Bob.

A propos du Garage…

Le Garage de Bob est une communauté de bêta-testeurs, participant à de tests, des sondages et des appels à contributions pour aider les start-up partenaires de Zagatub à progresser. Ce terme barbare désigne le fait de tester un produit ou un service qui est en phase de création, de développement ou d'amélioration, et éventuellement de proposer ses propres idées pour enrichir sa contribution. Cette plateforme permet ainsi aux start-up de faire appel aux contributions du grand public afin d'avoir un nouveau regard sur leur travail et d'optimiser leurs offres, leur discours et leur approche client. Pour les membres de la communauté, c'est le moyen de participer à l'aventure des innovateurs que sont ces start-up.
En 2009, la super mascotte de Butagaz a fêté ses 40 ans... et oui, nous le savons, BOB ne fait pas son âge. Nous vous proposons de le retrouver dans l'album qui lui est dédié. Bonne découverte !
Ce Garage permet d'accompagner toujours plus les start-up partenaires du programme Zagatub de Butagaz. Nous avons eu envie de jouer sur la sympathie de notre mascotte Bob et surtout faire référence à la dépendance de la maison dédiée à la débrouille et aux trouvailles. Et pour aller plus loin, n'oublions pas que de grandes start-up internationales et françaises aujourd'hui multinationales ont commencé dans un garage (Amazon, Apple et Google sont les plus connues) !

Zagatub est un programme de soutien à des start-up initié par Butagaz et en fin observateur que vous êtes, vous avez du remarquer que si vous lisez Butagaz à l'envers vous obtenez Zagatub !

Nous souhaitons accompagner des jeunes startups françaises qui proposent des produits et services innovants pour le confort de la maison et de la famille au quotidien.

Retrouver l'ensemble des start-up et la démarche de Zagatub sur le site suivant : www.zagatub.fr
Les 1ers partenaires de Zagatub sont : Les Bons Profs (soutien scolaire en ligne), Youboox (ebooks), Costockage (solution de stockage entre particuliers), ShortEdition (éditeur communautaire de littérature courte), Weenect (système de géolocalisation pour animaux), Texio (système connecté de détecteur de fumée) et The Keys (serrure intelligente connectée)

Autres

Les meilleurs contributeurs sont ceux qui s'impliquent le plus ou le mieux dans l'activité de la communauté, ceux qui contribuent le plus à l'avancée des start-up partenaires de Zagatub. Chaque mois, « les top contributeurs » et leurs pseudos et photos sont partagés à la communauté. Un top contributeur est un membre du Garage de Bob qui :

  • répond fréquemment à des tests / sondages / appels à idées,
  • donne des idées originales ou récoltant de nombreux like,
  • commente souvent les idées des autres ou les like.
Les top contributeurs de chaque mois sont interviewés par Zagatub et sont invités à participer à des évènements exceptionnels avec les entrepreneurs, à Paris, à Lyon ou en région.
Dans le Garage de Bob, les start-up appellent les membres à répondre à leurs questions  pour pouvoir avancer dans le bon sens : elles peuvent lancer des tests (avis demandé aux membres sur un produit, une offre ou un visuel), des sondages (questions posées aux membres sur leur opinion ou leurs habitudes) ou des appels à idées (demande aux membres d'idées pour inspirer l'évolution de la start-up).

Sur nos briefs, vous trouvez "la mention contre la contrefaçon" qui établit ces 3 points :

- Les participants s'engagent à soumettre au concours des créations originales.
- Les participants garantissent être auteurs des créations soumises au concours et garantissent que la soumission de leur création au concours ne constitue pas une violation des droits des tiers.
- Toute violation de ces règles est susceptible d'entraîner l'annulation de la participation et/ou de la remise de la dotation.

Cela signifie vous devez être l'auteur de tous les éléments qui constituent votre création. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser des images ou de la musique qui proviennent d'Internet.

Attention, même les sites dits "libres de droits" ou les mentions "domaine public" ne sont pas toujours compatibles avec notre règlement. Vous devez faire très attention aux licences associées aux éléments que vous souhaitez utiliser. Premièrement cette licence doit impérativement autoriser l'utilisation commerciale, et cela la plupart du temps pour de la diffusion illimitée et internationale. La particularité de ces concours réside dans leur contexte commercial qui n'est pas compatible avec la plupart des licences disponibles sur Internet.

Merci donc de citer précisément dans la description de votre média les sources exactes des éléments utilisés dont vous n'êtes pas l'auteur (site et licence correspondante), afin de nous permettre le cas échéant de procéder aux vérifications nécessaires selon le règlement du concours. Pour modifier votre description de média, merci de vous rendre dans "Mon Fanvoice/Gérer mes médias/Editer les infos".

Nous vous demandons la plus grande vigilance car les banques d'images et musique dites libres de droits sont nombreuses sur le net, mais la plupart vous offre en réalité un usage uniquement personnel. Vous devez alors acheter la licence qui correspond au règlement du concours : un prix très élevé qui vous donne seulement le droit de participer, sans aucune garantie de gagner... C'est pourquoi nous vous recommandons chaudement de n'utiliser dans vos créations que des éléments que vous avez créés vous-même. L'originalité, y'a que ça de vrai, non ?

Les oeuvres tombées dans le domaine public peuvent poser problème également, car les législations diffèrent selon les pays. Nos concours quant à eux sont internationaux.

Pour vous aider, voilà quelques exemples :

1. Pour une vidéo, vous utilisez de la musique classique. Oui, nous savons tous que la musique classique devient libre de droits 70 ans après le décès du compositeur. Mais quant est-il de l'orchestre, des musiciens qui jouent le dit morceau ? Eux aussi ont des droits sur la musique jouée, ainsi que le label. La musique classique n'est pas systématiquement libre de droits.

2. Pour votre illustration, vous cherchez sur Google images et vous glanez ci et là des éléments visuels. Avez-vous le droit ? NON ! Vous devez avoir l'autorisation écrite de tous les auteurs des éléments utilisés.

3. Vous trouvez la parfaite illustration de votre idée sur une banque d'images (comme Getty, iStock...), pouvez-vous l'utiliser ? Vous pouvez l'utiliser UNIQUEMENT si vous vous procurez la licence correspondante à notre règlement. Cette licence n'est pas toujours disponible, ou bien peut être très chère à l'achat !

4. Vos amis musiciens vous proposent leur chanson pour votre vidéo. C'est parfait ! Vous devrez seulement leur faire signer un accord pour cette utilisation.

5. Vous vous inspirez de personnages célèbres, vivants ou non, réels ou de fiction : vous ne pouvez pas utiliser leur image. Le logo de Superman, le costume de Spiderman, les personnages de Disney, ou des jeux vidéos, des films et bande-dessinées : tout est protégé ! Autre exemple, une photo de Picasso : non seulement la photo en elle-même appartient à son auteur, et même Picasso lui-même est soumis au droit à l'image ! Les oeuvres d'art sont soumises également à la propriété intellectuelle, la peinture de la Joconde ou bien l'Arche de la Défense à Paris, et même l'éclairage de la Tour Eiffel ne sont pas libres de droits.

Sur chaque brief, est précisé :

"Afin d'être admissible au concours, votre média doit être libre de droit. Veuillez préciser dans la description de votre média, si vous êtes l'auteur de la musique et/ou des images utilisées ou s'il s'agit d'éléments avec des droits d'auteur. Dans ce cas, merci de nous indiquer les liens concernant la licence vous concédant les droits d'utilisation. Vous devez être le propriétaire exclusif de ces éléments. Rappelez-vous que tous les éléments que vous avez utilisés, seront exploités à des fins commerciales. Même s'il s'agit de sites internet hors droits, veuillez également indiquer le(s) lien(s) concernant l'origine de ces sites. Tout média ne se conformant pas avec ce règlement, sera exclu du concours."

Votre média DOIT absolument détailler toutes les informations nécessaires à propos des éléments que vous avez utilisés. Insérez ces informations dans la description de votre média pour que nous puissions procéder aux vérifications légales lors de la modération. Comment faire ? C'est expliqué dans cet article.

Dans le cadre de nos concours, nous vous conseillons donc vivement de n'utiliser que des éléments dont vous êtes l'auteur. Si vous êtes désigné gagnant et que cette mention n'est pas respectée, vous perdrez alors votre prix et votre participation sera rejetée.

 

Un problème pour uploader sur Le Garage de Bob?

Nous vous rappelons que nous n'acceptons pas les fichiers pesant plus de 500 Mo.

Si cela ne correspond pas à votre problème, merci de nous envoyer un email avec les réponses à ces questions :

Pourriez-vous svp me donner plus de précisions sur votre problème :

A quel moment précis le rencontrez-vous ? Pour quel appel à création ? Sur quelle page du site vous situez-vous (URL de la page, si possible) ?

Quelle manipulation effectuez-vous, ou souhaitez-vous effectuer ? Recevez-vous un message d'erreur et si oui, lequel ?

Quels sont le poids et le type de votre fichier ?

Enfin, quel est votre type d'ordinateur (PC / MAC), système d'exploitation (XP/Vista/Mac OSX…), navigateur et version (Internet Explorer / FireFox / Safari / Chrome …) ?

Nous avons besoin du maximum de précisions pour comprendre s'il s'agit d'un bug ou d'un problème d'utilisation des différentes fonctionnalités de Fanvoice.

Si vous n'avez pas pu uploader avant la fin du concours pour un problème technique, écrivez-nous un email au plus vite via ce support.